Pour retrouver les racines de l'aïkido, il faut remonter dans les années 510 de notre ère, et plus précisément, en Inde. En effet c'est de la qu'ont émergé les premières formes d'arts martiaux asiatiques en s'imprégnant d'hindouisme et de bouddhisme. Il faut attendre bien plus tard pour que, après la Chine et le Tibet, ils se répandent au Japon dés le VIIIeme siècle sous l'appellation de bujutsu (techniques guerrières).
C'est ainsi que que se développe le Ju-jitsu (techniques de souplesses), à la base des arts martiaux japonais et permettant de se défendre même désarmé. Les dernières mutations s'opèrent dés le milieu du XIXeme pour aboutir aux premières formes de Budo, telles que le Judo, le Karaté, et l'Aïkido sous les traits de Morihei UESHIBA.
Pourtant,né le 14 décembre 1883, Morihei UESHIBA était de faible constitution et souvent malade. C'est sous l'encouragement de ses parents qu'il se met à pratiquer le sumo ou à la natation pour pallier à cette déficience. Et déjà très jeune, il est très attiré par le shintoïsme.
En 1900, il déménage à Tokyo et ouvre un petit commerce : Maître Ueshiba travail le jour et pratique le ju-jitsu le soir, ainsi que le Ken-jutsu (sabre). Après s'être remis de la maladie du béribéri, il entame un programme afin de gagner en force physique. Néanmoins, sa force exceptionnelle ne le satisfait pas et décide d'étudier le sabre sous la conduite de maître Nakai.
Après s'être engagé dans l'armée en 1903 et congédié à la fin de la guerre qui oppose la Russie au Japon, il étudie le Judo auprès de Maître Takagi. Il rencontre Sokaku Takeda en 1915 qui lui enseigne des techniques secrète de Daitoryu et obtient ainsi le diplôme de maître.
En 1919, alors qu'il se rend au chevet de son père, il fait une rencontre qui marquera un tournant dans vie : Wanisaburo Deguchi, grand maître mystique, avec qui il étudiera suite à la mort de son père en 1920.
Il comprend que le vrai Budo n'est pas de vaincre par la force, mais de préserver la paix dans le monde, d'accepter et de favoriser l'épanouissement de tous les êtres. De toutes ses rencontres et expériences naîtra l'aïkido, qui ne cessera d'évoluer et de délimiter son aspect unique.
En 1946, alors que les Américains ont interdit toute pratique d'un art martiale, Maître Ueshiba se retire à Iwama, où se trouve actuellement le sanctuaire de l'aïkido. Puis, suite à l'autorisation de reprendre la pratique en 1948, le nombre d'élèves ne fit que d'augmenter et l'aïkido prit sa forme moderne. C'est en 1969 que Morihei Ueshiba fait sa dernière démonstration avant de mourir le 26 avril.
On compte aujourd'hui plus d'un million de pratiquants dans le monde, dont 55 000 en France.